Histoire de l’anémomètre avion
Dans l’une de mes masterclasses BIA, j’explique à mes élèves l’origine de l’un des instruments de bord du pilote d’avion : l’anémomètre.
En voici un extrait en vidéo ou disponible à la lecture 😎
Comment procéder pour mesurer la vitesse en avion ?
Un anémomètre calcule notre vitesse, mais ce n’est pas facile de calculer la vitesse en avion parce qu’on est dans l’air, il n’y a rien pour s’appuyer.
Pour une voiture, c’est simple de calculer la vitesse : on calcule le nombre de fois où la roue tourne par minute par exemple et on en déduit la vitesse.
Sur un avion, on a très vite compris qu’il fallait s’appuyer sur l’air, le vent relatif.
Le premier indicateur de vitesse avion

Le premier anémomètre inventé par le français Albert Étévé en 1911 était simplement une petite plaque placée dans le vent relatif qui, avec l’appui du vent, donnait une indication.
Vous voyez le ressort ?
Il faisait déplacer la barre qui vous indiquait ici votre vitesse.
C’était super simple, c’était un peu faux, mais c’était assez juste et il n’y avait rien d’autre, donc, on prenait ce qu’il y avait.
L’anémomètre de l’ingénieur français Raoul Badin
On a rapidement évolué et le premier à avoir réfléchi scientifiquement à la production d’un anémomètre, c’est Monsieur Badin. C’est un ingénieur français.
Raoul Badin est le premier à avoir conçu l’anémomètre de façon scientifique afin d’avoir un instrument correct dans notre avion. Il a donné son nom à l’instrument de bord.
On parle communément du « badin » dans un avion.

Le fonctionnement de l’anémomètre avion aujourd’hui
L’anémomètre donne une vitesse dans la masse d’air. Et cette vitesse, c’est
une pression dynamique. C’est la même chose que ce que vous ressentez sur votre main quand vous la passez par la fenêtre de la voiture et que vous êtes, par exemple, à 90 km/h sur la route.
La pression que vous sentez sur votre main, c’est cette pression qui représente la vitesse.


On appelle ça la pression dynamique, et la pression dynamique est égale à la pression totale moins la pression statique.

La vitesse lue sur l’anémomètre s’appelle la vitesse indiquée.
Pour en apprendre plus sur les vitesses avion, vous pouvez lire mon article disponible sur le blog.
